Glossaire de l’Association

Xeno-Rogues 

 

Pour mieux nous comprendre...

 

Assemblée Générale (AG) : Elle est considérée comme disposant d'une compétence générale pour prendre les décisions qui ne relèvent pas de la gestion courante de l'Association. Elle est annuelle et prévue principalement pour statuer sur les comptes. Tous les membres adhérents doivent y participer.

Assemblée Générale constitutive : Elle décide de la création de l’Association. Son PV est nécessaire lors de la déclaration de l’Association en préfecture. 

Assemblée Extraordinaire : c’est-à-dire en dehors du cadre habituel de l’Assemblée Annuelle. 

Association : C’est un contrat passé entre plusieurs personnes (au moins deux) qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but autre que le partage de bénéfices.  

Association déclarée : Elle nécessite l’accomplissement de certaines formalités de création, dont notamment la publication au Journal Officiel (JO). Cette formalité permet à l’Association de devenir une personne morale. L’Association déclarée est donc dotée d’une personnalité juridique propre, distincte de celle de ses membres fondateurs. 

Bureau : Les missions du bureau consistent généralement en des missions de gestion courante de l’Association, définies par les statuts et qui doivent être distinctes de celles du Carré. 

Carré : Les missions du Carré consistent à gérer au quotidien, en jeu, sur les forums et les réseaux sociaux, le Clan Xeno-Rogues. 

Clan : Il représente l’ensemble des Xeno-Rogues, dirigé par le Carré.

Conseil de Discipline : La modération est l'une des tâches du Carré, elle prend la forme du Conseil de Discipline. Le Conseil doit faire respecter le Credo en accord avec le règlement intérieur de l'association.

Cotisation : Les membres adhérents du Clan doivent verser une cotisation annuelle à l’Association Xeno-Rogues définie dans le Règlement Intérieur. En cas de défaut de paiement ils seront radiés du Clan.

Credo : C’est le texte constitutif du Clan. Il est prioritaire au Règlement Intérieur. 

Droits d'entrée : Il diffère de la cotisation dans le sens où il devra être versé à l'association lors de l'adhésion d'un nouveau membre, la cotisation quant à elle est versée par tous les membres chaque année à la date anniversaire de la création de l'association.

Invité : Personne extérieure autorisée à utiliser les plateformes internet de l’association. 

Membre provisoire : Sont membres provisoires les personnes qui ont obtenu l’agrément du Carré.

Durée : 6 mois reconductibles par le Carré.

Membre adhérent : Joueur qui participe activement à l’Association. 

Membre Bienfaiteur : Membre adhérent qui a versé une cotisation supérieure à celle prévue dans le Règlement Intérieur. 

Procès-verbal : Souvent appelé « PV », le procès-verbal est un écrit retranscrivant une déclaration, une situation, une réunion… Les Assemblées Générales sont consignées dans un procès-verbal. 

Rapport financier : Ce document comptable établi annuellement par le trésorier de l’Association est présenté à l’Assemblée Générale à chaque fin d’exercice et soumis à son approbation. Plus rapport moral que rapport d’activité, le rapport financier d’une Association rappelle ses valeurs, ses rapports avec les organismes externes et les institutions, ainsi que le déroulement de ses activités. Ainsi, il doit favoriser les débats entre les membres adhérents. 

Règlement Intérieur : Le règlement intérieur vient compléter les statuts de l’Association Xeno-Rogues. Il permet d'approfondir ses règles de fonctionnement et de clarifier des éléments essentiels de son organisation. 

Stagiaire : Statut d’un joueur qui n’a pas encore reçu l’agrément du Carré pour devenir membre provisoire. Durée : 15 jours minimum après la date d’inscription sur le site.  

 

Statuts : Ils régissent le fonctionnement de l'Association et les relations entre ses membres. 

frame blue02.png