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[ASTRO] Les types d'étoiles dans Star Citizen



Séquence principale

La séquence principale est la région du diagramme de Hertzsprung-Russell où la majorité des étoiles résident, elle correspond à la diagonale allant du coin supérieur-gauche (chaud et lumineux) au coin inférieur-droit (froid et peu lumineux). Si la concentration d'étoiles y est si élevée, c'est parce que celles-ci y passent environ 90 % de leur vie en évoluant très peu, brûlant l'hydrogène en leur cœur.

La dispersion des étoiles autour de la séquence principale a plusieurs raisons. La composition chimique change légèrement la place de l'étoile sur le diagramme : plus celle-ci est riche en métaux, plus elle est froide et moins elle est lumineuse, car elle garde un rayon constant. Les étoiles de population II, beaucoup plus pauvres que les étoiles de population I, forment ainsi la classe des sous-naines. De plus, les étoiles accroissent lentement leur luminosité et changent de température pendant leur phase sur la séquence principale. D'autres facteurs comme la rotation, la présence de compagnons proches ou de champs magnétiques peuvent également expliquer un placement un peu dispersé. Un autre facteur est l'incertitude des observations ; ces incertitudes affectent principalement la distance de l'étoile en question mais concerne aussi les étoiles binaires, non ou mal identifiées en tant que telles.



Les géantes

Environ 5 à 10 magnitudes au-dessus de la séquence principale, on trouve une importante concentration d'étoiles : il s'agit d'étoiles en fin de vie, soit au stade de géante rouge, avec une fine couche d'hydrogène qui « brûle » autour d'un noyau d'hélium inerte, soit — et surtout en fait — des étoiles de la branche horizontale, au cœur desquelles l'hélium fusionne pour donner du carbone et de l'oxygène. La combustion de l'hélium est cependant beaucoup plus rapide que celle de l'hydrogène pendant la séquence principale, et les étoiles sont assez instables pendant ce stade. Les géantes rouges montent en luminosité bien au-delà de cette concentration d'étoiles.

Les naines blanches

Anciens noyaux d'étoiles ayant éjecté leur enveloppe lors du stade de géante rouge, les naines blanches sont des étoiles très petites (de la taille de la Terre pour certaines) et très chaudes en surface. D'où cette position si particulière, en bas à gauche du diagramme de Hertzsprung-Russel. C'est le stade ultime des étoiles de masse inférieure à 8 masses solaires. Ces étoiles se refroidissent lentement pour devenir des naines noires, mais ce refroidissement prend plusieurs dizaines de milliards d'années, de sorte qu'aucune naine noire n'a été observée à ce jour. Contrairement aux autres étoiles, les naines blanches les plus lumineuses sont les moins massives, car le rayonnement d'une naine blanche diminue avec sa masse.

Sur la séquence principale :

Type L Dwarf Les naines brunes sont des étoiles ratés, ratés car leurs masses solaire qui est inférieur à 0.08 ne permet pas de démarrer les réactions thermonucléaire pour devenir une véritable étoile, pour vous donner un ordre de taille, les naines brunes seraient qu'un petit peu plus grande que Jupiter. Pour finir il y deux sortes de naine brune, les Type L qui sont les plus chaudes entre 1500K et 2500K (K=Kelvin) et les plus froides de 200K à 1500K de Type T. Les naines brunes les plus chaudes sont aussi parfois catégorisés en tant que naine rouge Type M, très froides. Absentes du jeu pour l'instant.



Type M Dwarf

Elle sont populairement connues sous le nom de naine rouge. Elles sont parmi les plus courantes de la galaxie mais pas dans le jeu qui n’en compte que 2, elles ne doivent pas faciliter la formation des points de saut. 

Ces étoiles vieillissent extrêmement lentement, et les systèmes planétaires qui orbitent autour de celles-ci sont très petits, tout comme leur zone habitable. Cependant, et hors exceptions, ce sont des systèmes très stables, puisque les cycles d'activités des naines rouges sont plus modérés. Nous n'avons encore jamais assisté à la disparition de l'une d'entre elles, ce qui est incroyable, pour les plus anciennes elles ont des milliards et des milliards et des milliards d'années, beaucoup d'autres types d'étoiles meurent, mais jamais une naine rouge.

Elles sont très froides, leurs températures se trouve entre 2500K et 5000K, ce qui leur donne leur couleur rouge si distinct et de masse comprise entre 0,08 et 0,8. Et elles ont une très faible luminosité de l'ordre de 1% par rapport à notre Soleil. Quand elles naissent, elles sont souvent très instables et génèrent beaucoup de radiations lors de crises spectaculaires, ce qui est exactement la situation dans le système Pyro. Ces jets de radiations peuvent traverser un système jusqu'à ses confins et anéantir toutes formes de vie sur les planètes qui croiseraient leur chemin. Elles rendent les systèmes inhabitables, hostiles et impropres à l'exploration ou une quelconque activité. Mais l'étoile du système Horus a laissé depuis longtemps son adolescence explosive, normalement! Cette période a tendance à durer environ 1,2 milliards d'années, puis elles deviennent stables et permettent ainsi le développement de la vie. Elles sont cools (et oui Cherie encore...), elles ont tendance à être moitié moins chaudes que le étoiles comme notre soleil, qui sont des étoiles de séquence principale de type G: les naines jaunes (bon dans la vrai vie, c'est entre 0.3 et 4% en fait, mais ça veut simplement dire que la zone habitable est très proche de l'étoile, sympa si madame fait sa crise...). Les planètes qui sont proches de ce type d'étoile sont toujours en orbite géosynchronisée, elles présentent toujours le même côté à leur étoile.

Liste :

-Horus

-Orion

Type M Giant

Une géante rouge, ou étoile géante de type M, est l'évolution d'une étoile hors de la séquence principale. Elles ont épuisé l'hydrogène de leur noyau, et commencent à en attaquer les couches extérieures. Le cœur fusionné d'hélium de l'étoile se contracte et son rayon augmente, en même temps que sa température de surface diminue.

Liste :

-Hadrian

-Virtus

Type M Flare

Une étoile éruptive est une étoile variable (donc également nommée "étoile variable éruptive", anciennement "irrégulière") pouvant voir brusquement sa luminosité augmenter à des seuils spectaculaires et de manière imprévisible. Cette particularité affecte essentiellement les naines rouges, mais peut se retrouver chez les naines brunes. La durée de cette brusque expansion peut varier, de plusieurs minutes à plusieurs heures, et provoque durant ce moment l'augmentation de l'intensité des rayons X et des ondes radios.

Au moment d'une "éruption" se produit souvent d'importantes éjections de matière, accompagnées de puissants vents stellaires.

Une seule dans le jeu :

-Pyro